"Désirant et sidérant, si possible..." dit-elle.


"Désirant et sidérant, ...si possible !" dit-elle.

dimanche 25 janvier 2015

Je l'ai rencontré | Wolinski 95

Il est temps pour moi maintenant de rendre hommage à Georges Wolinski.


Octobre 95, je participais de façon très active à une revue littéraire, Le bord de l'eau. Je rencontrais des gens, je présentais des livres, je tenais chroniques, j'écrivais. J'allais vers qui me plaisait. Et j'adorais ça.
Ainsi, au Salon du livre de Bordeaux, cette année-là, je me suis allée voir Wolinski, invité pour sa nouvelle bande dessinée "Nous sommes en train de nous en sortir", éditée chez Albin Michel. Je ne savais pas qu'il serait là. Je n'avais rien préparé. Et ce n'était pas plus mal. Il aimait l'audace et j'en avais. Le moment fut beau, chaleureux, amusant, la parole ouverte sur ses choix de vie et ses détestations, des légèretés qui n'en étaient pas tant.
J'ouvre la revue.

Je me souviens.
De Georges Wolinski assis derrière son stand avec l'air de vouloir être ailleurs, de ses yeux perçants et dedans une petite flamme qui mord comme de l'intelligence qui se verrait, de son sourire en forme de "i" bancal, une contenance qu'il se serait dessinée sur les lèvres, de ses mots sans triche, sans court-circuit, pas onctueux du tout et c'est tant mieux, de ce quelque chose qui ressemble à de la lassitude, et dans laquelle moi j'ai voulu voir de la fragilité d'un être.

Je me souviens du dessin qu'il m'a fait et je l'ai trouvé rigolo.






Je me souviens que mon appareil, une sorte de dictaphone vieillot n'a pas fonctionné, que nos mots se sont dissous dans le néant, et que ma voix a vacillé quand je m'en suis rendue compte.

Je me souviens que j'ai écrit à Wolinski aussitôt après, lui proposant, s'il le voulait bien, de dresser pour "Le Bord De L'eau" une sorte d'inventaire futile.

Je me souviens qu'il a voulu.

Alors voilà ce qu'il m'a répondu. Ex abrupto tout est là, le geste et l'écriture.






Merci à toi, Wolinski !



2 commentaires:

  1. j'aime bien la rature :)
    (et dupliquer les coms)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c est rigolo, cette fin de mot barrée, un clin d'oeil plein d'humour.
      (Je duplique aussi, la réponse des coms, na !)

      Supprimer