"Désirant et sidérant, si possible..." dit-elle.


"Désirant et sidérant, ...si possible !" dit-elle.

lundi 13 avril 2015

Toile poétique | Sophie Brassart

                                                         

                                                                    


Hier, Sophie Brassart m'a offert cette encre. L'occasion pour moi de parler de son travail, de la remercier aussi. 
Comment le pinceau dans sa main contient-il son geste sur le papier  ? 
La trace de l'encre sur la toile est émotion, une effraction de l'instant saisie par un mouvement, un seul, une tension toute rassemblée au bout des doigts. 

Elle dit : "Les éléments épousent à dessein leur support : inscrits dans le temps court de la lecture numérique, également dans le flux continu de la création, ils nous invitent au mystère de la vie telle qu'elle se déroule en ses fragments et ses métamorphoses."

Le travail de Sophie Brassart sur son blog "Toile poétique" est une sorte d'éphéméride à feuilleter, encres et poésie mêlées et dialoguant.  Car elle écrit aussi, une poésie délicate, comme des histoires frêles.

Trop d'images alignées
Quelque chose qui fonctionne

Cerveau.mou.entre.nous.ventre.moi
s'agglutinent
comme des histoires frêles
Pour que la joie m'appartienne

J'ai cru qu'il suffisait de sourire
Pour que vole et crisse
le sol au pied fier

J'ai cru qu'il suffisait de marcher

J'ai besoin du vertige 

de l'averse
gagnant le sel obscur
J'ai besoin
du vertige, des vents chauds


de l'épaule contre
l'épaule qui se coule
dans la rue soudain nue


du futur

aux lèvres fortes

Je traverse les pierres


Commune à chaque en chacun


La barrière-ci 


Gît seule

Brise contre brise

La détresse grêlée

Festins et vestiges

Et glisse

- Radieux

L'oiseau de passage

Qu'importe mon nom

Je traverse les pierres

Documentaliste à Paris, artiste-peintre et poète, Sophie Brassart a publié en revues. Elle a exposé dans divers lieux et participé, par ses encres, aux livres de  Karoly Sandor Pallai (ed. Arthéé), de Vincent Motard-Avargues (ed. de la Crypte) et de Fabrice Farre (ed. du Citron Gare).


 Vous pouvez aller visiter son blog : http://graindeble.blogspot.fr/ 






1 commentaire: