Un atelier d'écriture en collège. Classe de 3ème.
Autour du paysage local, et sous la forme de haïkus, tel était le projet.
J'ai choisi de proposer un support vidéo, des images fixes dans lesquelles la vie bougerait toute seule ...et donc une attention à ce qui nous entoure, à ce qui nous touche, nous traverse, à ce qui est. Nous dedans.
Il fallait aller chercher ces élèves en grande difficulté d'écriture, d'une étonnante réceptivité pourtant, et en complète découverte.
Cette poésie du fragment émotionnel leur allait bien. Cette salutation à la présence cachée dans l'instant. Et comme pour les poètes japonais, les sentiers, le vent, les arbres, les trams, les tags, l'eau, les terres en friche aussi, ont été leurs compagnons d'écriture.
Peut-être en ont-ils senti une sorte de saveur, comme suspendue entre ciel et Terre.
Ils ont été heureux, oui. Ils ont applaudi quand ils ont vu le film dans sa forme finale, leurs mots et leurs voix posés sur les images. Ils ont dit des choses comme : "Ça prend du sens.", "C'est beau.", "On ne savait pas que écrire... ", "On est tous là", "On peut le revoir encore ?"
Redire ici, (et c'est l'enseignante qui parle en moi) que sans les enseignants qui convient les intervenants, rien n'aurait lieu. Ils sont si vite oubliés !
Je salue donc Murièle, la prof de français très charmante.
Et évidemment Michel, responsable de la bibliothèque du quartier, qui a fait lien, et réservé dans son budget une p'tite somme pour donner vie à ce projet (autrement dit pour financer mon intervention !).
-
Voici le film. Atelier d'écriture | "Un voyage en haïkus... par Quani
Mais que de pépites ! Quel voyage ils font, ces enfants, avec la " boîte à musique " des mots, " l'herbe attend le matin " et " quel monde bizarre ! ". Merci à eux et à toi, Brigitte, pour ce moment de grâce.
RépondreSupprimerUne expérience d'atelier en plus. Chaque fois, je prends et j'apprends. J'aimerais avoir ouvert un petit espace sensible en eux. Qui grandira.
Supprimerc'est génial !
RépondreSupprimerbravo à tous d'éclairer ces enfants sur les richesses qu'ils possèdent et l'espoir dans la vie qui commence demain ...
amitié .