"Désirant et sidérant, si possible..." dit-elle.


"Désirant et sidérant, ...si possible !" dit-elle.

lundi 16 août 2021

"Aime-moi" par Luc Vidal, Sète, en ce juillet 21

 






 

 

  J'ai reçu aujourd'hui le texte de Luc Vidal quand il a présenté mon recueil "Aime-moi"

au festival des Voix Vives à Sète. 

Je vous le confie ici et je l'en remercie infiniment.

 

 

 

 

 

 

Présentation de Brigitte Giraud au festival des Voix Vives, Juillet 2021

 

«Aime-moi» est le dernier recueil, édité par Al Manar de la poète Brigitte Giraud.

Le titre même est-il un cri ?  Une métamorphose, un symbole d’un début d’amour-désir ? Une porte ouverte sur tous les possibles amoureux ? Est-il enfin une supplique ou tout autre chose ?

«Aime-moi» est un livre qui rêve du verbe aimer. On sent dans l’écriture de la poète un lyrisme de l’intimité, révélateur de la vie du cœur et du sentiment profond.  Le thème de la résurrection d’Éros est distillé dans le corps des vers et dans l’aventure amoureuse. Celle-ci est contée, évoquée sans détour.

« Chaque souffle, l’un après l’autre, s’éveille de sa mort». C’est comme une recherche de l’autre et de sa voix, et de la voix du verbe aimer tout ensemble.

Sa poésie est peut- être celle des amants tristes, déchirée comme une difficulté de vivre ou d’être à la croisée d’une étreinte vraie qui sauve.

Le dialogue des amants à fleur de peau, de rêves et de «solitudes désemparées » se fait jour alors, tenace, réel, concret mais sensuel.

«Boire encore à ta bouche, l’étreinte et la fumée,tu dis

Et quelque chose craque dans les hanches

Une écorce de la voix dans la voix

au fond de la voix, on ne sait pas bien où ».

«je» est ou devient cet autre « comme on apprend un autre corps ».

Ce livre « Aime-moi » est le récit des amants sûrs, de leurs inquiétudes et de la

lumière éclairante de leurs parole silencieuses et inédites.

Un de ses derniers livres «Passage au bleu» édité par les éditions Henry préfaçait d’une certaine façon ce «Aime-moi».

La poésie de Brigitte Giraud entretient un colloque sentimental permanent d’un visage à l’autre dans le don total amoureux tel un orgasme dépassé. 

« On sera seulement ventre et lèvres

 à s’attacher la douleur par saccades

 Cris et murmures dans le cri».

Le mot voix me semble être un des mots clés, un des mots-refuge de l’écriture poétique de la poète. Ce mot qui se rêve d’être la voix même du poème, «la paupière même du vent».

Je ne parlerai pas ici des images-métaphores qui peuplent vivantes et façonnent son style. Mais son lyrisme poétique, sensuel et actif, casse «les murs à l’intérieur de soi» et dit l’aventure d’un hymne à la voix, comme un âge d’or du baiser d’amour.     

«Aime-moi» dit le titre. Moi, lecteur, je l’ai aimé.

Je vous invite à faire de même.

 

Luc Vidal

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire